Philippe Chalmin : “Chaque fois qu’il y a des tensions, les marchés de matières premières sont impactées”

Le temps des illusions perdues“. Tel est le titre du Rapport Cyclope 2019 sur les marchés de matières premières, la 33ème édition, que Philippe Chalmin, professeur à l’Université Paris-Dauphine, a présenté hier à Paris.

Les “Illusion perdues“, pour reprendre le titre de l’oeuvre de Balzac, car “quasiment jour pour jour, on se retrouve avec les mêmes problèmes, plus aggravés“, déclare le président du Cercle Cylope. Durant toute l’année 2018 et encore début 2019, on a espéré que Washington trouve un accord avec d’une part l’Iran, d’autre part avec la Chine. “Globalement, on pensait que la raison l’emporterait“, mais en cette mi-mai, le contexte est plus tendu que jamais.

Ce qui est important de rappeler est que chaque fois qu’il y a des tensions,, les premiers impactés sont les marchés de matières premières“, rappelle-t-il, soulignant que dans quasiment chaque chapitre de l’ouvrage qui fait plus de 800 pages et couvrent près d’une centaine de marchés -agricoles, tropicaux, entre autres- il a fallu rajouter à la dernière minute quelques lignes sur la crise géo-politique qui se crispe ces derniers jours (lire nos informations).

Quel est l’impact de cette crise sur l’Afrique et ses produits agricoles ? Telle est la question que CommodAfrica a posé au spécialiste des marchés de matières premières, qui livre son analyse dans la vidéo ci-contre.

Autres Articles