Le Sénégal se voit obliger d’importer du sucre

 Le Sénégal se voit obliger d’importer du sucre
Partager vers

Alors que l’offre mondiale se contracte, que les cours flambent et que la période du Ramadan a démarré, le Sénégal manque de sucre. Le ministre du Commerce, de la consommation et des petites et moyennes entreprises, Abdou Karim Fofana, a indiqué aujourd’hui qu’une cargaison de 20 000 tonnes (t) devait arriver aujourd’hui même au port de Dakar.

Selon Le Soleil, « Le ministre procédera à la supervision de l’approvisionnement du marché en sucre importé, introduit sur autorisation spéciale pour gérer les tensions observées sur ce produit ces derniers temps. »

Pour la Compagnie sucrière sénégalaise (CSI), la pénurie est orchestrée par les commerçants pour faire grimper les prix, indique RFI. « Malheureusement, c’est une tension répétitive qui vient à chaque moment de Ramadan. Mais c’est dû à plusieurs facteurs. La compagnie sucrière produit environ 135 000 tonnes par an. Les Sénégalais consomment 185 000 t par an. Donc, chaque année, il y a un gap de 50 000 à 60 000 t qu’on doit importer », explique Alla Dieng, directeur exécutif de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois).

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *