Quatre nouveaux domaines agricoles communautaires au Sénégal

 Quatre nouveaux domaines agricoles communautaires au Sénégal
Partager vers

Quatre nouveaux domaines agricoles communautaires (DAC) seront construits au Sénégal, a annoncé hier le ministre de la Jeunesse, de l’emploi et de la construction citoyenne, Mame Mbaye Niang, lançant ainsi la deuxième phase du Programme de développement de domaines agricoles communautaires (Prodac). Il est financé par la Banque islamique de développement (BID) à hauteur de FCFA 47 milliards qui viennent s’ajouter aux FCFA 60 milliards de  l’Etat.

Ces DAC doivent se situer à Boulel (Kaffrine), Niombato (Fatick), Dodji (Louga) et Fafacourou (Kolda), rapporte APS.

"Au total, ce projet va permettre la création de plus de 30 000 emplois, la mise en place de 348 groupes d’entrepreneurs agricoles, le renforcement des capacités de plus de 30 000 entrepreneurs en matière de production et de gestion commerciale", a précisé Musa Sillah, le représentant de la Banque islamique de développement (BID).

Rappelons que le Prodac a été lancé par le président Macky Sall en 2014 sur fonds propres de l’Etat du Sénégal et doit aller jusqu’à 2019.

Le PRODAC devrait permettre de former plus de 90 000 jeunes en milieu rural inscrits dans des centres d’incubation en vue de mettre en place leur propre exploitation agricole.

"La production attendue sera de 167 400 t de produits agricoles (céréales et produits horticoles), 29 250 t de produits de l’élevage (viande) et 6 000 t de poisson". 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *