Création d’un centre sur la santé des sols et les engrais pour l’Afrique de l’Ouest

 Création d’un centre sur la santé des sols et les engrais pour l’Afrique de l’Ouest

@ Aiccra

Partager vers

En marge du Sommet africain sur les engrais et la santé des sols à Nairobi au Kenya  a été lancé un centre sur les engrais et la santé des sols pour améliorer la productivité et la durabilité de l’agriculture en l’Afrique de l’Ouest et au Sahel.

Financé par OCP Africa et le projet Aiccra (Accelerating the Impact of CGIAR Climate Research for Africa), le centre vise à mettre en œuvre et à coordonner des programmes sous régionaux portant sur la santé des sols, l’utilisation durable des engrais et la résilience au climat, avec un engagement de $10 millions sur les cinq prochaines années.

Aiccra rappelle que les deux tiers des terres disponibles pour la production agricole en Afrique sont considérés comme dégradées et que le taux moyen d’application d’engrais n’est que de 22 kilogrammes par hectare contre une moyenne mondiale de 146 kg/ha.

“En relevant les défis de la mauvaise santé et de la fertilité des sols, notre région fera des progrès significatifs pour assurer un avenir durable et augmenter les rendements et la rentabilité des agriculteurs,”  estime Massandjé Toure-Litse, Commissaire de la CEDEAO pour les affaires économiques et l’agriculture. “Ce nouveau Hub contribue à notre objectif plus large d’encourager l’agriculture durable et la durabilité environnementale. En outre, il est crucial pour la mise en œuvre de la feuille de route sur la santé des sols en Afrique de l’Ouest et au Sahel, approuvée par les chefs d’État, les délégations nationales et les partenaires lors de la table ronde de haut niveau sur les engrais et la santé des sols à Lomé, au Togo, le 31 mai 2023.”

Le Centre des engrais et de la santé des sols pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel a son siège sur le campus de l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) à Ibadan, au Nigéria, et dispose d’une installation commune à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Ben Guerir, au Maroc. Il rassemble une coalition diversifiée d’expertise du Centre international pour le développement des engrais (IFDC), de l’OCP Africa, de l’Institut africain de nutrition des plantes (APNI) et de la Banque mondiale.

Autres Articles