La course au grain de café avant l’entrée en vigueur du règlement européen

 La course au grain de café avant l’entrée en vigueur du règlement européen

@ CommodAfrica

Partager vers

A l’approche de l’entrée en vigueur du règlement européen sur la déforestation importée à la fin de l’année, les importateurs de café accélérèrent le rythme de leurs expédiions eu Europe faisant provoquant une baisse des stocks dans les pays producteurs, estime Vanusia Nogueira, directrice de l’Organisation internationale du café (ICO). L’Union européenne est le premier marché mondial pour le café.

Les importateurs accélèrent les expéditions car il y a des questions sur la loi auxquelles les Européens n’ont pas encore répondu“, souligne Vanusia Nogueira en marge du Séminaire international du café 2024 à Santos, au Brésil. Ajoutant “Et qui sait si nous aurons des surprises ?

La directrice de l’ICO a déclaré que l’on s’attend à ce que l’Union européenne accorde une exemption de conformité pendant une certaine période jusqu’à ce que les pays producteurs et les commerçants soient prêts à travailler avec la nouvelle législation, mais ce n’est pas certain.

Les pays comme le Brésil, la Colombie et le Costa Rica sont plus disposés à travailler avec le règlement européen, qui exige une certification attestant que le café n’a pas été produit sur des terres déboisées, tandis que les petits agriculteurs des pays africains seraient confrontés à davantage de difficultés a-t-elle ajoutée.

Autres Articles