Le cacao fait chuter de près de la moitié l’excédent commercial du Ghana

 Le cacao fait chuter de près de la moitié l’excédent commercial du Ghana

@ La Mandarine

Partager vers

La chute de la production et des exportations de cacao impacte fortement la balance commerciale du Ghana, la hausse des exportations d’or et dans une moindre mesure du pétrole ne parvenant pas à compenser le manque à gagner sur le cacao, selon les statistiques publiées par la Banque centrale du Ghana.

L’excédent commercial a été ramené à $744,3 millions au mois d’avril contre $1,3992 milliard en avril 2023. Tandis que les exportations d’or ont grimpé de 37% à $ 2,972 milliards et celles de pétrole de 9%, les exportations de cacao ont dégringolé de 49% sur un an pour atteindre $599,2 millions en avril 2024. La production de cacao, affectée par les intempéries, les maladies ainsi que la contrebande, devrait être inférieure de 40% à l’objectif pour la campagne 2023/24, selon le Cocobod, pour atteindre environ 580 000 tonnes.

Un rebond anticipé par le Cocobod en 2024/25

Le deuxième producteur mondial de cacao anticipe un rebond de la production lors de la prochaine campagne en 2024/25 à 810 000 tonnes. Le Cocobod négocierait un prêt syndiqué de $1,5 milliard pour financer les achats de cacao auprès des agriculteurs lors de la prochaine campagne.

« Une demande de proposition envoyée aux banques indique que le Cocobod empruntera jusqu’à $1,5 milliard la saison prochaine. Il est entendu que les banques sont en train de dimensionner le montant et qu’ensemble (avec le Cocobod), elles décideront du montant optimal“, indique une source de l’organisme recueillie par Reuters. Une deuxième source a déclaré qu’elle était confiante dans la réussite de la syndication.

Pour la campagne en cours 2023/24, le Cocobod avait contracté avec difficulté et retard un prêt d’un montant de $800 millions, dont seulement $600 millions ont été utilisés.

Autres Articles