La Chine se met timidement à acheter des produits agricoles durables

 La Chine se met timidement à acheter des produits agricoles durables

@ COFCO

Partager vers

Le groupe alimentaire et négociant chinois COFCO International a débarqué vendredi dernier 50 000 tonnes de soja brésilien sans déforestation ni conversion (DCF) à Tianjin, en Chine pour le compte de Modern Farming Groupe, filiale de Mengniu. Le montant est certes minuscule pour le premier importateur mondial de soja avec un volume de plus de 100 millions de tonnes (Mt) en 2023 mais c’est une étape importante et symbolique pour un pays qui a donné la priorité au prix plutôt qu’à la durabilité dans ses importations de produits agricoles.

L’accord, qui a été initié par le biais du groupe de travail du Forum économique mondial (WEF) et de l’Alliance des forêts tropicales (TFA) sur les chaînes de valeur vertes pour la Chine, est le premier en Chine à inclure une clause DCF.

La Chine est l’un des principaux acheteurs de produits agricoles, notamment de soja et de bœuf, qui sont des facteurs de déforestation à l’échelle mondiale, mais elle a pris du retard par rapport à ses pairs occidentaux en exigeant que les produits, y compris l’huile de palme, ne proviennent pas de terres liées à la déforestation ou à la conversion d’habitats naturels. « Le marché chinois joue un rôle important dans le commerce mondial des produits agricoles et a un grand potentiel pour conduire une transition verte tout au long des chaînes de valeur »,   souligne Jack Hurd, directeur exécutif de Tropical Forest Alliance. Ajoutant, « En tant que leader du marché chinois, COFCO International a ouvert la voie à des achats durables à plus grande échelle. »

Cette situation évolue lentement, puisque la société publique COFCO International ainsi que la China Mengniu Dairy Company et l’Inner Mongolia Yili Industrial Group Co Ltd ont demandé l’année dernière à leurs fournisseurs et consultants de leur fournir du soja durable.

« Aujourd’hui plus que jamais, notre industrie doit prendre des mesures pour contribuer à renforcer nos systèmes alimentaires, en promouvant des pratiques agricoles durables qui protègent notre climat et notre environnement, et en contribuant à garantir un approvisionnement sûr en aliments abordables pour tous, tout en protégeant les moyens de subsistance des agriculteurs », déclare Wei. Dong, directeur général de COFCO International dans un communiqué. Le coût reste un facteur dissuasif. Le soja DCF peut coûter de 2 à 10 dollars de plus par tonne, tandis que l’huile certifiée RSPO peut coûter jusqu’à $15 de plus.

Alors qu’en Occident, les efforts en matière de développement durable ont souvent été motivés par les consommateurs, le changement en Chine est déclenché par des signaux politiques ainsi que par la pression des investisseurs.

Autres Articles