Légère hausse des prix de produits alimentaires au mois de mai

 Légère hausse des prix de produits alimentaires au mois de mai

@ Pixabay

Partager vers

La hausse des prix des céréales et des produits laitiers n’a pas été compensée par la diminution des prix des huiles végétales et du sucre provoquant une légère augmentation de l’Indice FAO des prix des produits alimentaires à 0,9% en mai par rapport à avril. Cela marque la troisième hausse consécutive mensuelle.

L’indice FAO des prix des céréales a grimpé en mai de 6,3 % avec une augmentation à l’exportation de toutes les principales céréales, les prix du blé enregistrant la plus forte hausse. Cette nette augmentation mensuelle est essentiellement due à des craintes croissantes au sujet des conditions de culture défavorables pour les récoltes de 2024, lesquelles pourraient peser sur les rendements dans certaines des principales régions de production de plusieurs pays exportateurs majeurs, notamment dans certaines parties de l’Europe, en Amérique du Nord et dans la région de la mer Noire. En outre, les dégâts subis par les infrastructures portuaires de la mer Noire ont accentué la pression à la hausse sur les prix. Les prix du maïs à l’exportation ont également augmenté en mai, car la production suscite des inquiétudes en Argentine (où les cultures ont été endommagées à la suite de la propagation d’une maladie due à un spiroplasme) et au Brésil (du fait de conditions météorologiques défavorables) et parce que les ventes des agriculteurs sont restées limitées en Ukraine, dans un contexte de resserrement saisonnier des disponibilités et de forte demande mondiale. L’évolution des marchés du blé a également eu des retombées sur les prix du maïs.

Pour les céréales secondaires, les prix mondiaux de l’orge et du sorgho ont également monté en mai et l’indice FAO des prix de tous les types de riz a progressé de 1,3% en mai, principalement en raison d’une hausse des cours de l’Indica imputable au volume des ventes attendu à destination de l’Indonésie et du Brésil et à l’allégement de la pression de la récolte.

L’indice FAO des prix des huiles végétales a cédé 2,4%, le recul des cours de l’huile de palme a plus que compensé la hausse des cours des huiles de soja, de colza et de tournesol. Les prix internationaux de l’huile de palme ont fléchi pour le deuxième mois d’affilée en mai, car les récoltes dans les principaux pays producteurs de l’Asie du Sud-Est ont connu une hausse saisonnière dans un contexte de faiblesse prolongée de la demande mondiale à l’importation. En revanche, les prix mondiaux de l’huile de soja ont rebondi en mai, principalement en raison de l’accroissement de la demande dans le secteur des agrocarburants, en particulier au Brésil. Les prix de l’huile de tournesol et de l’huile de colza se sont, quant à eux, légèrement affermis, en grande partie sous l’effet, respectivement, de la diminution saisonnière des disponibilités exportables dans la région de la mer Noire et de la probabilité d’un resserrement de l’offre pendant la prochaine campagne (2024-2025).

L’indice FAO des prix du sucre a cédé 7,5% dans une troisième baisse mensuelle consécutive et tombe à son plus bas niveau depuis janvier 2023. La chute des prix s’explique principalement par le bon démarrage de la nouvelle campagne de récolte au Brésil, qui a bénéficié de conditions météorologiques favorables ayant contribué à l’amélioration des prévisions relatives à l’offre mondiale. L’accroissement des disponibilités exportables au Brésil et la baisse des prix internationaux du pétrole brut ont également accru la pression baissière sur les prix mondiaux du sucre.

L’indice FAO des prix des produits laitiers a progressé de 1,8 % avec une hausse de cours internationaux de tous les produits laitiers.

L’indice FAO des prix de la viande a légèrement fléchi (-0,2%). Les prix internationaux de la volaille et de la viande bovine ont reculé, contrairement à ceux de la viande porcine et de la viande ovine, qui ont augmenté.

Autres Articles