Diageo vend sa participation majoritaire dans Guinness Nigeria au singapourien Tolaram

 Diageo vend sa participation majoritaire dans Guinness Nigeria au singapourien Tolaram

@ Guinness

Partager vers

Le groupe singapourien Tolaram a acquis hier une participation de 58,02 % du britannique Diageo dans Guinness Nigeria pour un prix d’environ 81,60 nairas par action et conclut des accords de licence et de redevances à long terme, indique le brasseur nigérian dans un communiqué.

Diageo, qui fabrique le scotch Johnnie Walker et la vodka Smirnoff, conserverait la propriété de la marque Guinness, dont elle accordera une licence à Guinness Nigeria, ainsi que des spiritueux prêts à boire et grand public Diageo fabriqués localement.

La transaction devrait être finalisée au cours de l’exercice 2025, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires au Nigeria.

Pour le troisième trimestre, terminé au 31 mars 2024, Guinness Nigeria a réalisé un chiffre d’affaires de 77,70 milliards de naira en hausse de 44% par rapport à la même période en 2023. Mais la perte nette s’est élevée à 56,4 milliards de naira, contre un bénéfice net de 1,841 milliards l’année précédente.

Pour la période de neuf mois terminée le 31 mars 2024, Guinness Nigeria a généré un chiffre d’affaires de 220,3 milliards de nairas, en hausse de 28 % sur un an. Le bénéfice d’exploitation a bondi de 27% à 22,21 milliards de nairas. Cependant, les pertes de change non réalisées se sont élevées à 81 milliards de nairas.

Autres Articles