Au Ghana, le Cocobod optimiste pour la prochaine production de cacao en 2024/25

 Au Ghana, le Cocobod optimiste pour la prochaine production de cacao en 2024/25

@ CommodAfrica

Partager vers

Au Ghana, la production de cacao lors de la prochaine campagne 2024/25 devrait fortement rebondir pour atteindre plus de 800 000 tonnes, selon une déclaration à la station de radio JOY FM du directeur du Cocobod, Joseph Boahen Aidoo.

Les vents violents, la chaleur extrême et les pluies dues aux effets d’El Nino l’année dernière, combinés à la contrebande et à la maladie dévastatrice swollen shoot, ont réduit la production du deuxième producteur mondial de cacao. La production de cacao du Ghana devrait être inférieure de près de 40 % à l’objectif pour la saison 2023/24, selon le Cocobod. Un déclin historique qui s’explique en grande partie par le phénomène El Nino, selon le directeur du Cocobod. « L’effet El Nino a disparu. La prochaine campagne agricole, nous allons voir un résultat fantastique », a –t-il déclaré Aidoo.

De meilleures conditions météorologiques mais aussi la réhabilitation des plantations devrait permettre ce rebond de la production en 2024/25. Quelques 68 000 hectares de de plantations malades ont été réhabilitées et seront remises aux agriculteurs au plus tard le mois prochain a précisé le directeur du Cocobod. Il a ajouté que des prix plus élevés à la production contribueraient à ralentir la contrebande de cacao qui, selon lui, était financée par des étrangers basés dans les pays voisins au Togo, au Burkina Faso et en Guinée.

L’organisme de régulation du cacao prévoit d’emprunter jusqu’à $1,5 milliard d’ici septembre pour financer les achats de cacao en 2024/25.

Autres Articles