Chiquita Brands condamné pour avoir financé des paramilitaires en Colombie

 Chiquita Brands condamné pour avoir financé des paramilitaires en Colombie

@ Chiquita Brands International

Partager vers

A l’issue d’un long procès démarré en 2007, le géant américain de la banane Chiquita Brands International a été condamné par un tribunal de Floride aux Etats-Unis à verser $38,3 millions de dommages et intérêts aux familles de huit hommes colombiens tués par un groupe paramilitaire dans ce pays.

En 2007, Chiquita a été condamné par un tribunal américain à payer une amende de $25 millions pour régler des accusations criminelles selon lesquelles elle avait fait affaire avec le groupe paramilitaire des Forces d’autodéfense unies de Colombie (AUC). Chiquita a plaidé coupable dans cette affaire pour avoir versé de l’argent de protection entre 2001 et 2004, ce qu’elle a déclaré avoir fait afin de protéger ses employés.

Le jury de l’affaire civile devant le tribunal de district sud de Floride a déclaré dans son verdict que Chiquita avait sciemment fourni une aide substantielle à l’AUC sous la forme de paiements en espèces ou d’autres moyens de soutien, dans une mesure suffisante pour créer un préjudice prévisible.

Autres Articles