Accord entre agCelerant, Bank of Africa et la SFI pour financer le riz au Sénégal

 Accord entre agCelerant, Bank of Africa et la SFI pour financer le riz au Sénégal
Partager vers

Afin de renforcer la production de riz et la sécurité alimentaire au Sénégal, la filiale de la Banque mondiale, la Société financière internationale (SFI), annonce aujourd’hui un partenariat avec agCelerant et Bank of Africa-Sénégal. Cet accord permettra d’aider les petits exploitants et les PME de la filière rizicole à accéder plus facilement aux financements dont ils ont besoin pour se développer.

Dans le cadre de ce partenariat, qui bénéficie de l’appui du guichet pour le secteur privé du Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP), la SFI investira $ 7,2 millions dans un mécanisme de partage des risques.

L’objectif est de permettre à Bank of Africa de financer des milliers de petits exploitants et de petites entreprises spécialisées dans la production de riz et d’aider ainsi ces derniers à accéder à des assurances, à des intrants et à des équipements, notamment des semences, des engrais et des moissonneuses.

Bank of Africa entend optimiser l’impact de ses prêts en collaborant avec agCelerant, une entreprise d’agritech basée au Sénégal qui propose des formations et des solutions fondées sur les données numériques pour permettre aux agriculteurs de bénéficier de l’assistance technique et financière dont ils ont besoin pour accroitre leur productivité. La plateforme technologique utilisée par agCelerant a été développée par Manobi Africa, entreprise basée à Maurice offrant des services numériques dans les secteurs de l’eau, de l’énergie et de l’agriculture en Afrique.

Malgré une hausse de production ces dernières années, le Sénégal importe encore 60 % du riz qu’il consomme.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *