Blommer Chocolat lance Elevate, une alternative moins chère au beurre de cacao

 Blommer Chocolat lance Elevate, une alternative moins chère au beurre de cacao
Partager vers

En pleine flambée des cours mondiaux du cacao, le plus grand transformateur de cacao d’Amérique du Nord, Blommer Chocolat, filiale de Fuji Oil Holdings, lance Elevate, un substitut au beurre de cacao moins cher.

« Alors que la valeur marchande du beurre de cacao continue d’augmenter, il est passionnant de pouvoir proposer à nos clients un produit qui offre une alternative économiquement viable sans compromettre la qualité », indique Scott Funk, vice-président des ventes et du marketing de l’entreprise. L’entreprise américaine ne précise pas la différence de prix entre leur produit et le beurre de cacao.

Les prix mondiaux du cacao ont augmenté de 60 % en 2023 et encore 88 % de plus en 2024 jusqu’à présent avec la diminution des récoltes chez les deux premiers producteurs mondiaux, la Côte d’Ivoire et le Ghana. Dans leur sillage, les produits à base de cacao comme la poudre et le beurre, utilisés par les chocolatiers et les producteurs de bonbons du monde entier, ont augmenté parallèlement aux fèves. Ainsi, le prix  du beurre de cacao départ usine Hollande est passé de £ 3 350 la tonne fin juin 2022, à £ 7 950 fin décembre 2023 et £ 24 000 fin juin 2024 (chiffres de CommodAfrica). En deux ans, le prix du beurre de cacao a été donc multiplié par plus de 7.

Elevate est fabriqué à partir d’autres matières premières tels que le palmiste et le tournesol. Le goût chocolaté vient de l’ajout de poudre de cacao ou de liqueur de cacao. Il offre, selon l’entreprise, un résultat très similaire en termes de goût par rapport au beurre de cacao.

Un autre substitut au beurre de cacao est le beurre de karité.

Autres Articles