Cacao : les stocks mondiaux dans les dépôts déclarants ont chuté de 15%

 Cacao : les stocks mondiaux dans les dépôts déclarants ont chuté de 15%

@ CommodAfrica

Partager vers

S’il fallait un nouvel indice de la tension sur le marché mondial du cacao, le groupe de travail sur les stocks de l’Organisation internationale du cacao (EWGS) nous le donne avec sa toute première enquête de mi campagne montrant une chute de 15% de stocks mondiaux de cacao dans les dépôts déclarants par rapport à l’année précédente.

Le groupe de comptage des stocks de l’organisme intergouvernemental a dénombré 906 000 tonnes de stocks au 31 mars, dans des entrepôts en Europe, aux États-Unis et au Ghana. Les chiffres du principal producteur ivoirien n’étaient pas disponibles pour la période.

Au cours des six mois précédant le 31 mars, les stocks dans les entrepôts en Europe, aux États-Unis, au Ghana et en Côte d’Ivoire ont chuté de 2,7 % par rapport à fin septembre 2023 pour atteindre 1,058 million de tonnes, a indiqué l’EWGS.

L’Organisation internationale du cacao (ICCO) a déclaré le mois dernier qu’elle s’attend à ce que le ratio stocks/consommation tombe à son plus bas niveau depuis 45 ans d’ici la fin de la saison en septembre (Lire : Cacao : hausse du déficit mondial 2023/24 à la suite de broyages importants).

Autres Articles