Chronique Énergie renouvelables en Afrique de l’Ouest au 15 mai 2024

 Chronique Énergie renouvelables en Afrique de l’Ouest au 15 mai 2024

@Gert Altmann de Pixabay

Partager vers

Plus de $2,2 milliards ont été promis pour une cuisson propre en Afrique cette semaine. De nouveaux projets solaires au Ghana pour The Fruit Terminal Company mais aussi en Guinéen, au Mali, au Nigéria, en Sierra Leone et au Togo.

CUISSON PROPRE

Cette semaine s’est déroulée le Sommet sur les modes de cuisson propre en Afrique organisé à Paris par l’Agence internationale de l’énergie, la Tanzanie, la Norvège et la Banque africaine de développement. Alors qu’un tiers de la population mondiale continue d’utiliser la cuisine au feu ou au four rudimentaire au quotidien provoquant le dégagement de fumées hautement nocives, ce sommet a pour objectif de développer les modes de cuisson propre, en prenant en compte les enjeux de pauvreté, de santé et de climat, conformément au Pacte de Paris pour les peuples et la planète. Quelque $ 2,2 milliards de promesses financières de la part des gouvernements et du secteur privé auraient été mobilisés selon le communiqué.

Parmi celles-ci, le négociant en matières premières Vitol et sa filiale Vivo Energy ont annoncé vouloir investir plus de $550 millions d’ici 2030 dans les infrastructures nécessaires pour faciliter une cuisine plus propre en Afrique. L’investissement comprend des infrastructures de gaz de pétrole liquéfié (GPL), depuis les terminaux maritimes jusqu’aux bouteilles de haute qualité nécessaires à la distribution sûre du GPL, ainsi que des investissements dans des projets de cuisson propre au carbone.

GHANA

La société ghanéenne d’énergie solaire Dutch & Co a installé et mis en service avec un système solaire photovoltaïque (PV) connecté au réseau de la chambre froide exploitée par The Fruit Terminal Company (FTC) à Tema Harbour.

Dutch & Co. a conclu un partenariat stratégique avec FTC par le biais d’un accord d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC). Le projet impliquait la conception, l’achat et l’installation d’un système solaire photovoltaïque de 200 kWc au sommet de la chambre froide de FTC.

L’installation solaire devrait générer 285 MWh d’électricité verte, stable et propre au cours de sa première année d’exploitation, et plus de 6 710 MWh au cours de sa durée de vie, ce qui réduira l’empreinte carbone de l’entrepôt de FTC de 2 885 tonnes.

GUINÉE

La société d’énergie solaire Aptech Africa, basée en Ouganda, a conçu, fournit, installé et mis en service deux mini-réseaux solaires en Guinée de 103,4 kWp et 21,45 kWp avec un parc de batteries de stockage de 192 kWh et 33,6 kWh respectivement en Guinée.

À Bolodou, une centrale solaire photovoltaïque centralisée avec système de surveillance à distance a été installée pour collecter les informations du système et hybridée avec une centrale hydroélectrique existante. L’interconnexion de la centrale de production photovoltaïque au réseau existant de la micro-centrale hydroélectrique a également été mise en place.

Une centrale solaire photovoltaïque hors réseau centralisée avec système de surveillance à distance pour collecter les informations du système a été installée à Thianguel Bori ainsi qu’un réseau de distribution d’électricité ; et Interconnexion d’un échantillon de 10 utilisateurs.

MALI

Au Mali, le conseil des ministres en date du 8 mai semble avoir débloqué le projet de construction d’une centrale solaire de 50 MWc située à Tiakadougou-Dialokoro dans le cercle de Kati et la région de Koulikoro. Une convention avait été signée en 2020 entre le producteur indépendant d’électricité émirien Amea Power et le gouvernement malien pour la construction de la centrale avec une durée de concession de 25 ans.

Le conseil des ministres a donc approuvé l’avenant n°1 de la convention de concession modifiant notamment la durée de la convention, le mode de vente « Take or Pay » en « Take and Pay », le lieu d’arbitrage mais aussi la mise en place d’une garantie partielle de risque et la réduction du prix d’achat du kWh.

NIGÉRIA

ESS Tech Inc, un fabricant américain de systèmes de stockage d’énergie de longue durée (LDES), a annoncé la fourniture d’un premier stockage d’énergie de longue durée de 1 MW / 8 MWh à la société énergétique nigériane Sapele Power Plc. Il s’agit du premier projet d’ESS en Afrique et, selon l’annonce, il représente à ce jour la plus grande exportation de systèmes de stockage par batterie financée par le gouvernement américain vers le continent. L’opération sera financée en partie par l’Export-Import Bank des États-Unis (EXIM). Le projet améliorera la fiabilité et l’efficacité des actifs de production de l’entreprise au Nigeria, selon Sapele Power.

SIERRA LEONE

La Société américaine de financement du développement international (DFC) a approuvé un prêt pouvant atteindre $292 millions en faveur du projet de production d’électricité dans la zone occidentale, basé à Freetown, pour aider à développer et à moderniser l’infrastructure de la centrale électrique, favorisant ainsi un accès fiable à l’électricité dans toute la Sierra Leone. DFC fournira également jusqu’à $120 millions d’assurance contre les risques politiques pour attirer les investissements privés. Le montage financier est renforcé par un prêt de $40 millions de la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao (BIDC). La société de production d’électricité basée à Nairobi Milele Energy et le développeur de projets clé en main basé à Abu Dhabi TCQ Power, sont les développeurs du projet.

La société d’énergie solaire Aptech Africa, basée en Ouganda, a conçu, fournit, installé et mis en service un système solaire au sol de 51,2 kWc. Le système comprend également des panneaux solaires de 400 Wc et un parc de batteries de 102,6 kWh avec un stockage sur batterie Li-ion Alpha ESS de 5,7 kWh.

TOGO

Le projet de construction d’une nouvelle centrale solaire à Dapaong dans le nord du pays avance avec le lancement d’un appel d’offres international en avril pour sélectionner l’entreprise qui va exécuter les travaux, avec une date limite fixée au 04 juin 2024. L’entreprise assurera la conception, la fourniture et le montage de la centrale photovoltaïque et du système de stockage dans un délai d’exécution de douze à seize mois. La centrale disposera d’une puissance de 25 Mégawatt avec 40 Mégawatts-heures de stockage batteries. Elle permettra de fournir l’électricité à plus de soixante localités de la région.

La centrale de Dapaong s’inscrit dans le cadre du Projet régional d’intervention d’urgence en énergie solaire (Respite) appuyé par la Banque mondiale à hauteur de $311 millions (Lire notre Chronique Énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest au 4 janvier 2022). Une convention de financement d’environ FCFA 40 milliards a été signée dans ce sens entre le Togo et l’institution de Bretton Woods.

Autres Articles