Chronique Énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest au 1er février 2022

 Chronique Énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest au 1er février 2022
Partager vers

Le Nigeria  fait l’actualité cette semaine avec la mise en service de la plus grande centrale solaire connectée au réseau du pays et un accord  de coopération avec l’Egypte sur l’électricité et les énergies renouvelables. En Afrique, la BAD va inciter le secteur privé à investir dans la mobilité électrique dans plusieurs pays africain et en Afrique de l’Ouest d’énergie renouvelable devrait croître au Liberia, en Sierra Leone, au Tchad et au Togo avec le lancement des activités du Regional Emergency Solar Power Intervention Project.

AFRIQUE

Le Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA) du Groupe de la Banque africaine de développement veut stimuler la transition vers la mobilité électrique en Afrique. Dans cet objectif, elle va octroyer un don d’un million de dollars sous forme d’assistance technique à la Facilité pour la mobilité verte en Afrique (GMFA). Cette dernière fournira une assistance technique et des capitaux d’investissement pour accroître et accélérer les investissements du secteur privé dans des solutions de transport durable dans sept pays : l’Afrique du Sud, le Kenya, le Maroc, le Nigéria, le Rwanda, le Sénégal et  la Sierra Leone.

AFRIQUE DE L’OUEST

Les activités du  Regional Emergency Solar Power Intervention Project (RESPITE), un projet de $311 millions soutenu par la Banque mondiale, ont officiellement démarré à Freetown au Sierra Leone avec l’objectif d’accroître rapidement la capacité d’énergie renouvelable connectée au réseau au Liberia, en Sierra Leone, au Tchad et au Togo.

RESPITE contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre en finançant l’installation et l’exploitation d’environ 106 mégawatts d’énergie solaire photovoltaïque avec batteries et systèmes de stockage, l’expansion de 41 mégawatts de la capacité hydroélectrique et en soutenant les interventions de distribution et de transmission d’électricité dans les quatre pays.

RESPITE  comprend également une approche régionale, fournissant $20 millions pour aider le West Africa Power Pool (WAPP) à renforcer le potentiel du commerce de l’électricité en Afrique de l’Ouest et à faciliter le partage des connaissances entre les pays membres de la CEDEAO.

NIGÉRIA

La plus grande centrale solaire  connectée au réseau du Nigeria est entrée en service à Kumbotso dans l’Etat de Kano. D’un coût de $16 millions, la centrale dispose d’une puissance de 10 MWc et appartient conjointement à l’Etat fédéral, l’Etat de Kano et le gouvernement local de Kumbotso.

Le Nigeria a signé avec l’Egypte un Memorandum of Understanding pour renforcer leur coopération bilatérale dans les secteurs de l’électricité et des énergies renouvelables. En particulier leur coopération portera sur la production d’électricité, le développement des réseaux de transmission et de distribution d’électricité, la régulation du secteur électrique, la conversion vers des systèmes vers intelligents.

La banque United Bank of Africa (UBA) basée à Lagos au Nigeria a conclu un accord avec  le développeur, propriétaire et exploitant mondial d’infrastructures d’énergie propre basé en Géorgie, aux Etats-Unis,  Renewvia Energy et son partenaire local Incremental Energy Solutions Ltd pour fournir à UBA et ses succursales de l’énergie propre générée à partir des micro-réseaux solaires. Dans le cadre du contrat, Renewvia concevra, financera, possédera et exploitera des systèmes de micro-réseaux solaires.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *