En Côte d’Ivoire, la sixième usine de transformation de caoutchouc de la SAPH en activité

 En Côte d’Ivoire, la sixième usine de transformation de caoutchouc de la SAPH en activité

@ SAPH

Partager vers

La Société africaine de plantations d’hévéas (SAPH), filiale du groupe SIFCA,  a inauguré sa sixième unité de transformation de caoutchouc dans la région ouest de Soubré en Côte d’Ivoire. Avec une capacité de transformation de 60 000 tonnes, l’usine portera la capacité totale de transformation de la SAPH à 290 000 tonnes (Lire : En Côte d’Ivoire, la SAPH lance la construction de sa 6ème usine de transformation de caoutchouc).

En parallèle d’un plan de développement de la production de caoutchouc, la Côte d’Ivoire s’est fixé comme objectif d’assurer la première transformation de la totalité  de la production de caoutchouc naturel d’ici à fin 2024.

Une politique incitative – d’exonération fiscale pour les importations de biens d’équipement (TVA et droits de douanes) et d’un crédit d’impôt au prorata des investissements réalisés sur dix ans –  a permis la création de 15 nouvelles usines de première transformation avec 400 000 tonnes supplémentaires de capacité de transformation entre 2020 et 2022 (Lire : Edmond Coulibaly : « nous voulons mettre en place une labélisation du caoutchouc ivoirien pour que la qualité ne dépende plus du bon vouloir du client » ). Avec cette nouvelle usine, la Côte d’ Ivoire est proche de la transformation de la totalité de la production de caoutchouc, qui était de 1,2 million de tonnes en 2022. L’étape suivant sera la seconde transformation.

Autres Articles