En Côte d’Ivoire, les broyeurs de cacao ne bénéficieront pas de stocks supplémentaires

 En Côte d’Ivoire, les broyeurs de cacao ne bénéficieront pas de stocks supplémentaires

@ Pixabay

Partager vers

Une nouvelle conséquence de la diminution, estimée à 25%, de la récolte ivoirienne de cacao, est la décision du  Conseil café cacao (CCC) de ne pas  autoriser  les broyeurs de fèves à accumuler des stocks au-delà des limites autorisées pendant la récolte principale d’octobre à mars afin de garantir un accès équitable dans un contexte de crainte d’une pénurie d’approvisionnement.

Les exportateurs de cacao et les broyeurs de fèves de Côte d’Ivoire disposent d’une limite d’achat chaque année, conformément à leurs contrats d’exportation. Toutefois, le CCC accorde une dérogation aux broyeurs afin qu’ils puissent stocker suffisamment de fèves pour couvrir 45 jours d’opérations de broyage. Cela leur donne un avantage sur les autres négociants, en leur garantissant un approvisionnement régulier en fèves pour maintenir leurs activités sans interruption.

Mais dans le contexte actuel, le directeur général du CC, Yves Ibrahima Kone a déclaré à ReutersNous n’autoriserons pas les transformateurs de fèves à acheter au-delà de la limite d’achat cette année, car tout le monde pourrait ne pas être en mesure d’obtenir le cacao dont il a besoin. Nous sommes contraints de prendre cette décision difficile. Il n’y aura pas assez de cacao pour tout le monde“.

Une décision qui intervient au moment où la Côte d’Ivoire a atteint quasiment sa pleine capacité industrielle installée de transformation du cacao qui est de 712 000 t par an.

Autres Articles