Face à une insécurité alimentaire croissante, le défi d’un système alimentaire durable au Nigeria

 Face à une insécurité alimentaire croissante, le défi d’un système alimentaire durable au Nigeria
Partager vers

Près de 25 millions de personnes au Nigeria seront en insécurité alimentaire et nutritionnelle aiguë entre les mois de juin et août 2023, selon le dernier Cadre Harmonisé publié en mars. Une détérioration de la sécurité alimentaire consécutive à  l’insécurité persistante, en particulier dans les  Etats du Nord-Est mais aussi dans ceux du Nord-Ouest et centre,  aux prix des denrées alimentaires élevés et qui devraient encore s’accroître, à la rareté de l’essence et son coût élevé provoquant la hausse des tarifs de transport et donc des produits alimentaires.

En outre, indique le rapport, « Les conditions macroéconomiques restent extrêmement mauvaises au Nigéria en raison de la combinaison de nouvelles politiques économiques et des complications liées à la refonte du naira nigérian, notamment des pénuries de devises, de faibles recettes publiques provenant d’une production de pétrole brut inférieure à la moyenne et de la diminution des réserves de change ». Un environnement une inflation record depuis 2005 à 21,9 % en février (Lire : L’inflation au Nigeria, notamment alimentaire, ne fléchit pas).

Et pourtant, ce vaste pays de 210 millions d’habitant aurait le potentiel de nourrir sa population, estime le rapport Nigeria Food System Assessment Profile in 2022, publication conjointe  de l’Union européenne,  FAO et  Cirad en collaboration avec le gouvernement du Nigeria.

Sur un total de 70,8 millions d’hectares de terres agricoles disponibles, seulement 34 millions sont cultivées en 2022, ce qui laisse de la marge pour s’approcher de l’autosuffisance alimentaire. Mais de nombreuses contraintes et lacunes existent déjà telles que de faibles rendements, des pertes après récolte importantes – jusqu’à 50% pour les fruits et légumes -, des problèmes de sécurité alimentaire et les impacts du changement climatique. Une agriculture qui est  essentiellement familiale, 88% de la population sont agricoles sont des petits exploitants,  et pluviale.

Ainsi pour de nombreuses denrées essentielles, le Nigeria doit combler les besoins nationaux par des importations, qui ont  plus que quadruplées des dernières décennies, notamment pour le blé, le  riz, le lait et le poisson pour les plus importantes (voir tableau ci-dessous).

La transition vers une sytème alimentaire est aussi confronté à une faible mise en oeuvre des politiques et législations ainsi qu’à une perte croissante des ressources foncières.

En outre, les systèmes alimentaires actuels ne sont pas en mesure de remplir leur objectif de fournir des aliments nutritifs et sains pour tous et de contribuer à l’amélioration des moyens de subsistance d’une manière écologiquement durable. “Ils sont confrontés à plusieurs facteurs, notamment l’évolution des régimes alimentaires, la technologie, l’urbanisation et le changement climatique » observe le rapport.

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *