Fortes baisses des arrivées de cacao tant en Côte d’ivoire qu’au Ghana

 Fortes baisses des arrivées de cacao tant en Côte d’ivoire qu’au Ghana

@ CommodAfrica

Partager vers

La baisse de la production de cacao des deux premiers producteurs mondiaux, la Côte d’Ivoire et le Ghana, est tangible avec la chute des arrivées de cacao. Une restriction de l’offre qui pousse les cours mondiaux du cacao vers des plus hauts (Lire notre Chronique matières premières agricoles de ce jour).

Au Ghana, les arrivées de cacao calibré et scellé ont chuté d’environ 51 % au cours de la saison 2023/24 par rapport à l’année précédente, selon les chiffres officiels publiés hier. Selon le Cocobod, elles se sont élevées à 189 470 tonnes au 23 novembre depuis le début de la campagne de commercialisation fixée cette année au 8 septembre, quelques semaines avant la date habituelle se situant au début du mois d’octobre.

Le Cobobod a officiellement prévu une production d’environ 800 000 tonnes pour la saison 2023/24, mais des sources industrielles ont déclaré qu’elles estiment que la récolte sera plus proche de 600 000 tonnes.

« Les arrivées au Ghana cette année sont les pires que nous ayons jamais vues », a déclaré à Reuters le directeur d’une société d’exportation basée dans le pays. Précisant « Avec une telle baisse de production pour la culture principale, je ne sais pas comment nous allons pouvoir rattraper cette baisse au cours de cette saison. »

En Côte d’Ivoire, la baisse de la production semble aussi importante au regard des statistiques des arrivées dans les ports ivoiriens. Au 3 décembre, les arrivages de cacao se sont élevés en cumulé à 840 000 tonnes, soit plus de 34% de moins qu’à la même période en 2022 /23.

Autres Articles