La Côte d’Ivoire lève partiellement la suspension des achats et exportations de cajou brute

 La Côte d’Ivoire lève partiellement la suspension des achats et exportations de cajou brute

@ CommodAfrica

Partager vers

Il y a un mois, la Côte d’Ivoire suspendait les achats et les exportations de noix de cajou brutes pour les exportateurs pour garantir l’approvisionnement des usines locales (Lire : La Côte d’Ivoire suspend les exportations de cajou brutes). Une mesure, qui ne se semble pas avoir répondu aux attentes des usiniers (Lire : En Côte d’Ivoire, les transformateurs locaux de cajou ont toujours besoin de noix), et qui est depuis aujourd’hui (le 10 juin) levée partiellement selon une notre en date du 7 juin du ministère de l’Agriculture, du développement rural et de la production alimentaire. Levée partielle car elle ne concerne que les stocks détenus par les exportateurs dont une liste est fournie en annexe.

Baisse de la production en 2024

Premier producteur mondial de noix de cajou avec environ 40% de l’offre mondiale, la Côte d’Ivoire va voir sa production diminuer en 2024 à 1 millions de tonnes (Mt), contre 1,225 Mt en 2023, a déclaré la semaine dernière le directeur général du Conseil coton anacarde, Adama Coulibaly. Une contreperformance en raison de conditions climatiques défavorables, la production ayant été prévue à 1,25 Mt.

Le directeur a également précisé que le taux de transformation local de la noix de cajou en amande s’est établi à 21% (265 863 tonnes) en 2023 avec une trentaine d’unités industrielles d’une capacité totale de 350 000 tonnes.

 

Autres Articles