La gestion des aires protégées au menu du C2D Côte d’Ivoire-France

 La gestion des aires protégées au menu du C2D Côte d’Ivoire-France
Partager vers

Décidemment, l’actualité est à l’environnement ! La Côte d’Ivoire et la France ont signé vendredi dernier quatre conventions de financement dans le cadre du « contrat de désendettement et de développement » (C2D) dont trois du secteur “Emploi Jeune” visant 84 140 bénéficiaires et une sur l’environnement et la biodiversité.

Cette dernière, d’un montant de FCFA 15 milliards (€ 22,8 millions), vise à renforcer la gestion des aires protégées pour améliorer leur état de conservation et leur valorisation au bénéfice des communautés riveraines, dans un contexte de vulnérabilité climatique. Cinq aires protégées sont ciblées : le Parc national des lles Ehotilé et des Réserves de Lamto, le Mont Nimba, le Haut Bandama et le Mabi Yaya. Le projet doit permettre d’améliorer l’état de la biodiversité de près de 192 000 ha ainsi que les conditions de vie de plus de 400 000 habitants des villages périphériques, indique le communiqué.

Ces quatre conventions s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du 3ème Contrat de désendettement et de développement signé le 27 octobre 2021 pour un montant de FCFA 750,77 milliards (€ 1,14 milliard) entre la Côte d’Ivoire et la France.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *