La politique de l’Indonésie mettra l’huile de palme sous tension en 2023

 La politique de l’Indonésie mettra l’huile de palme sous tension en 2023
Partager vers

Le premier producteur mondial d’huile de palme, l’Indonésie va à nouveau perturber le marché de l’huile de palme, et plus globalement des oléagineux, avec l’entrée en vigueur du mandat B35 – 35% d’huile de palme contenu dans le biodiesel – le 1er février 2023.

Cette décision va réduire l’offre mondiale, une partie plus importante de la production indonésienne d’huile de palme  va être affectée à la consommation intérieure réduisant d’autant ses exportations. Une décision qui s’ajoute à la mesure prise l’année dernière de restreindre les expéditions, les exportateurs étant autorisés à exporter  seulement six fois le volume de leurs ventes intérieures d’huile de palme au quatrième trimestre 2022.

Selon, l’Association indonésienne des producteurs de biocarburants, le mandat B35 devrait absorber 11,44 millions de tonnes (Mt) d’huile de palme cette année, contre 9,6 Mt en 2022 dans le cadre du mandat B30. Pour l’Association indonésienne de l’huile de palme (GAPKI), ce sont entre 2,5 et 3 Mt supplémentaires qui seront absorbées au niveau national.

Évolution des cours de l’huile de palme sur la Bursa Malaysia Derivatives Exchange

(en ringgit la tonne)

Un marché déjà sous pression

La politique de l’Indonésie intervient dans un contexte où la production tant de l’Indonésie que de la Malaisie, qui représentent environ 85% des exportations mondiales, est sous tension. Avec la pénurie de main d’œuvre induite par la Covid-19, la faible application d’engrais et la faible expansion de nouvelles plantations, la  production d’huile de palme a stagné ces dernières années.

Or, si elle devrait se reprendre en 2023, la progression sera très faible et ne se traduira pas par une grande disponibilité pour les exportations compte tenu de la politique indonésienne. GAPKI estime que la production indonésienne chutera à 50,82 Mt cette année, contre 51,33 Mt en 2022. Du côté de la Malaisie, l’Office malaisien de l’huile de palme (MPOB) table une production malaisienne de 19 Mt en 2023 contre 18,45 Mt en 2022.

Or, la demande pour l’huile de palme devrait être toujours soutenue en 2023. Elle bénéficie d’un différentiel de prix favorable par rapport aux autres huiles végétales – de l’ordre de $300 à la fin de 2022 mais qui pourrait être ramené $200 au 1er trimestre 2023 – et la Chine, deuxième importateur mondial, devrait fortement revenir aux achats avec la levée des restrictions Covid, après une forte chute des importations en 2022.

En outre, pour les autres huiles végétales, l’Argentine fait face à sa pire sécheresse en 60 ans, ce qui devrait fortement réduire sa production de soja. La Bourse de commerce de Rosario a  réduit de 12 Mt son estimation de récolte de soja à 37 Mt (42,2 Mt l’an dernier). Quant à l’huile de tournesol, avec la guerre la production de graine de l’Ukraine est très incertaine.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *