La Russie devient le leader du commerce de l’huile de tournesol au détriment de l’Ukraine

 La Russie devient le leader du commerce de l’huile de tournesol au détriment de l’Ukraine
Partager vers

L’Ukraine perdra surement sa place de premier exportateur mondial d’huile de tournesol cette année au profit de la Russie. L’invasion de l’Ukraine par la Russie a considérablement perturbé les récoltes ukrainiennes de céréales et d’oléagineux de 2022 et limité les exportations mais la culture en Russie des graines de tournesol s’est aussi développée ces dernières années.

Les récoltes ukrainiennes de céréales et d’oléagineux ont chuté respectivement de plus de 40% et 25% en 2022 ce qui a limité les exportations même si au deuxième semestre la mise en œuvre la Black Sea Grain Initiative a permis de stabiliser les exportations ukrainiennes (Lire : Plus de 18 millions de tonnes de céréales expédiées dans le cadre de la Black Sea Grain Initiative).

En 2021, l’huile de tournesol était le premier produit agricole d’exportation de l’Ukraine pour une valeur évaluée à $6,5 milliards, auxquels il faut ajouter $1,2 milliard de tourteaux de tournesol. Le pays représentait alors 50% des exportations mondiales d’huile de tournesol.

Pour la campagne 2022/23, le département américain de l’Agriculture (USDA) estime que l’Ukraine ne représentera plus que 34% du commerce mondial tandis que la Russie atteindra 35%. Les exportations russes d’huile de tournesol  s’établiraient à 3,7 millions de tonnes (Mt), inférieures d’environ 3% au record de 2019/20, tandis que celles de l’Ukraine tomberaient à  3,65 Mt en recul de 45% par rapport à son niveau le plus élevé cette même année. En revanche, les exportations de graines de tournesol de l’Ukraine augmenteront à 2,45 Mt, soit plus de 20 fois les volumes moyens d’avant-guerre, l’activité des raffineries d’huile de tournesol étant fortement affectée par le conflit. Avec 2,45 Mt exportées, l’Ukraine représentera 45% du commerce mondial  des graines de tournesol contre moins de 5% avant guerre.

A noter que la  culture russe de graines de tournesol s’est développée ces dernières années, tout comme sa récolte d’autres oléagineux et de maïs. L’USDA estime la récolte de tournesol de la Russie à un record de 16,5 Mt en 2022, en hausse de 6 % sur l’année, tandis que pour l’Ukraine la production est estimée à 10 Mt, en forte baisse par rapport à son record de 17,5 Mt en 2021.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *