Le Brésil en passe de ravir la première place d’exportateur mondial de coton

 Le Brésil en passe de ravir la première place d’exportateur mondial de coton

@Abrapa Brasil

Partager vers

Le Brésil est sur le point de devenir le premier exportateur mondial de coton en 2023/24, faisant tomber les États-Unis de la première place qu’ils occupent depuis le début des années 90, après une hausse de plus de 80 % des expéditions cette saison indique l’association des exportateurs locaux Anea. Le pays parviendra-t-il à garder cette position  sur les prochaines campagnes ?

A un mois de la fin de la campagne 2023/24, la position du pays sud-américain en tant que premier exportateur mondial est une évidence, selon le groupe, portée par une production record, une forte demande des pays asiatiques et une baisse de la production américaine. « Cela s’est produit un peu plus tôt que nous l’avions imaginé », déclare à Reuters le directeur d’Anea, Miguel Faus. « La principale raison est qu’il y a eu une mauvaise récolte aux États-Unis, alors que la production brésilienne a augmenté. »

Miguel Faus souligne toutefois que les exportations du Brésil pourraient encore augmenter la saison prochaine, alors que les agriculteurs commencent à récolter une récolte qui devrait atteindre un nouveau record en 2025/26. « Je pense qu’à moyen terme, le Brésil se consolidera dans cette position de leader », estime-t-il. Il a cité des données provenant des États-Unis.

Dans ces dernières prévisions, le ministère américain de l’Agriculture (Usad) anticipe des exportations brésiliennes de coton à 12,4 millions de balles tandis que celles des États-Unis seraient à 11,8 millions. Le Brésil a déjà dépassé les États-Unis en termes de production en 2023/24, se classant au troisième rang mondial derrière la Chine et l’Inde, positions qui devraient se maintenir en 2024/25.

La Chine, le Vietnam, le Bangladesh, la Turquie et le Pakistan comptent parmi les plus importants acheteurs de coton brésilien.

Autres Articles