Le Sénégal doit-il cesser d’exporter ses arachides ?

 Le Sénégal doit-il cesser d’exporter ses arachides ?

@Pixabay

Partager vers

« Il faut impérativement arrêter les exportations des matières premières [graines d’arachide) pour que les usines de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (Sonacos) puissent s’approvisionner correctement afin de pouvoir tourner et créer des emplois » estime le secrétaire général de la section locale du Syndicat national des travailleurs des industries des corps gras et activités similaires du Sénégal, Issa Ly dans un entretien avec l’APS.

La Sonacos est à nouveau en difficultés. Ses usines ne fonctionneraient qu’à 10% de leurs capacités faute de graines (30 000 tonnes collectées) selon le syndicat qui ajoute la vétusté de l’outil industriel. Des graines qui partent vers l’étranger.

Si par le passé, les achats des étrangers, en particulier des Chinois, ont détourné une bonne partie des graines d’arachides car ils offraient un prix attractif par rapport aux huileries locales, cette campagne est plutôt marquée par une insuffisance d’achat. Le porte-parole du Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (Cncr), Sidy Ba, déplore le manque de présence des Chinois sur le marché cette année. En effet depuis le début de la campagne arachidière la demande chinoise est timide (Lire : La Chine réduit drastiquement ses importations d’arachides du Sénégal et du Soudan).

Autres Articles