Le turc Yilport met le pied en Afrique avec 70% du port de Takoradi au Ghana

 Le turc Yilport met le pied en Afrique avec 70% du port de Takoradi au Ghana
Partager vers

L’opérateur turc de ports et de terminaux à conteneurs Yilport Holding a signé mercredi dernier un protocole d’accord pour exploiter le port de Takoradi au Ghana au cours du deuxième trimestre de 2023. Le protocole a été signé avec la société d’exploitation actuelle du port, Ibis Tek. Pour Yilport, le port de Takoradi sera son 23ème terminal maritime mais son premier terminal en Afrique.

Selon le protocole d’accord, Yilport et Ibis Tek ont ​​convenu de créer une entreprise conjointe, Yilport Takoradi Port Management Company, sur une base de 70/30 respectivement pour investir et exploiter le port de Takoradi.

Yilport prévoit d’investir plus de $ 700 millions en trois phases pour construire et exploiter le complexe portuaire avec pour objectif d’atteindre une capacité annuelle de 2,25 millions d’équivalent vingt pied (EVP). Il s’agira de développer des postes d’amarrage polyvalents pour les opérations de transport de liquides, de vrac et de marchandises diverses, pour une capacité de manutention annuelle d’environ 20 millions de tonnes (Mt), ainsi que construire de nouvelles routes d’accès et de nouvelles installations, précise MaritimAfrica. La longueur totale des quais sera portée à 2,5 km et le tirant d’eau approfondi entre -14 mètres et -16,5 mètres

Yilport Takoradi Port disposera également du Tacotel Inland Terminal pour la manutention de conteneurs et du Marshall Oil Jetty Terminal. Yilport prévoit de construire un parc de réservoirs pour traiter 2,5 millions de tonnes de produits liquides par an.

Rappelons que le port de Takoradi dessert les pays enclavés que sont le Burkina Faso, le Mali, le Tchad et le Niger pour les marchandises en provenance d’Europe, du Amériques et Asie. Il est principalement utilisé pour l’exportation de matières premières telles que le cacao, le bois, la bauxite et le manganèse, ainsi que pour l’importation de blé, d’engrais, de clinker et de marchandises générales et de transit.

“Le port de Takoradi sera la première étape d’Yilport sur le continent africain et ce sera une pierre précieuse dans notre vision de se classer parmi les dix premiers opérateurs mondiaux de terminaux à conteneurs en 2030“, a déclaré le patron de Yilport Holding, Robert Yuksel Yildirim.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *