Les tarifs mondiaux des conteneurs rebondissent, en hausse de plus de 30% depuis janvier

 Les tarifs mondiaux des conteneurs rebondissent, en hausse de plus de 30% depuis janvier

@ Pixabay

Partager vers

L’accalmie a été de courte durée. Depuis les attaques des Houthis du Yemen contre les navires dans la mer Rouge en en représailles à la guerre menée depuis le 7 octobre par Israël contre leurs alliés palestiniens du Hamas, les tarifs de fret ont plus que doublé, passant d’environ $1 200 par voyage en 2023 à un pic de $3 400 en janvier, selon l’indice compilé par la plateforme maritime Freightos, qui suit les prix des conteneurs de 40 pieds sur 12 principales voies commerciales. Les prix ont chuté en mars et avril, mais depuis mai, ils ont rebondi pour atteindre $4 500, soit plus du triple de leur niveau d’avant la crise.
Comment expliquer cette hausse ? « Quiconque a tenté de sécuriser un Uber à une heure chargée de la journée aura expérimenté la fonctionnalité la moins attrayante de l’application de covoiturage : la hausse des prix. Trop de parieurs et trop peu de voitures disponibles signifient que le coût du passage d’un point A à un point B atteint des sommets. Une situation similaire affecte actuellement le secteur mondial du transport maritime », indique Yawen Chen de Reuters Breakingviews. Il rappelle que contrairement à la période du Covid on ne manque pas de capacité. En 2023, les nouvelles livraisons de porte-conteneurs ont ajouté 2 millions de conteneurs équivalents 20 pieds (EVP), selon Jan Tiedemann, analyste chez AXSMarine. 3 millions supplémentaires seront ajoutés cette année et 2 millions EVP de plus en 2025.
Une des explications est la crainte d’une politique commerciale de plus en plus protectionniste. En mai dernier, le président américain Joe Biden a annoncé une forte augmentation des droits de douane sur $18 milliards de produits chinois, notamment les véhicules électriques, les batteries, les semi-conducteurs, l’acier, les cellules solaires et les produits médicaux. Alors que certaines d’entre elles devraient entrer en vigueur dès le mois d’août, cette menace a déclenché une course pour concentrer les exportations chinoises et constituer des stocks pour les importateurs, selon les analystes de CIB Research, affilié à la China Industrial Bank. Les États-Unis ont contribué à la plus forte croissance parmi les marchés développés des exportations chinoises de biens en mai, selon des données officielles. Le mouvement pourrait se propager à l’Europe et être amplifié aux Etats-Unis si Donald Trump arrive en novembre au pouvoir.

 

@ Reuters

Le coût du contournement de la mer Rouge en passant par le cap de Bonne- Espérance au sud de l’Afrique qui ajoute entre 7 et 21 jours supplémentaires selon la destination de la marchandise et implique davantage de navire pour maintenir les flux commerciaux. Ainsi, souligne Yawen Chen, avec 1 million d’EVP de nouveaux navires déjà entrés dans les eaux cette année, le pourcentage de flottes inutilisées est encore tombé à 0,6 %, selon AXSMarine. C’est le plus bas depuis février 2022 environ, et bien en dessous du niveau normal sain d’environ 3 %.

Autres Articles