Nouveaux décaissements de la Banque mondiale pour améliorer le cadastre au Sénégal

 Nouveaux décaissements de la Banque mondiale pour améliorer le cadastre au Sénégal
Partager vers

Au Sénégal, le Projet cadastre et sécurisation foncière (Procasef) va de l’avant. En septembre, la Banque mondiale, principal bailleur du programme, via l’IDA a encore décaissé deux enveloppes, l’une de $ 985 000 et l’autre de $ 980 000. Rappelons que ce projet a été approuvé en juin 2021 pour un montant total de $ 80 millions, et doit s’achever en juillet 2026. A ce jour, plus de $ 55 millions ont déjà été décaissés.

Le projet consiste, non seulement à renforcer les capacités de l’Etat pour la mise en œuvre d’un cadastre à l’échelle nationale, mais aussi d’augmenter le nombre de parcelles enregistrées et d’assurer leur sécurisation foncière. Le Procasef intervient dans l’ensemble du pays, à travers 138 communes réparties dans les 14 régions du Sénégal, précise notre confrère le Quotidien.

Pour accroitre le nombre de parcelles enregistrées, le projet prévoit, notamment, une prise en charge quasi gratuite des frais de bornage, un des freins principaux à l’accès des populations aux droits fonciers. Le manque à gagner pour les municipalités devrait être compensé par les investissements d’environ un milliard de francs CFA que le Procasef a prévu par commune.

Les barèmes de tarification foncière qui seront appliqués à l’issue du projet sont à l’étude.

Autres Articles