Plus de 12% de la population touchée par une insécurité alimentaire aiguë en Afrique de l’Ouest

 Plus de 12% de la population touchée par une insécurité alimentaire aiguë en Afrique de l’Ouest

@ Pixabay

Partager vers

Depuis cinq ans, l’insécurité alimentaire aiguë s’accroît au niveau mondial. Pour l’année 2023, ce sont 281,6 millions de personnes, soit 21,5 % de la population analysée, qui sont confrontées à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë ou pire (phase 3 -5 de l’IPC/CH) dans 59 pays/territoires en crise alimentaire, relève la septième édition du rapport mondial sur les crises alimentaires mondiales 2024   produit par le Réseau d’information sur la sécurité alimentaire (FSIN).

L’intensification des conflits et de l’insécurité, les impacts des chocs économiques et les effets des événements météorologiques extrêmes ne cessent d’entretenir l’insécurité alimentaire aigüe. Par leur interdépendance, ces facteurs fragilisent les systèmes alimentaires et provoquent des déplacements de populations en masse. Plus de 90 millions de personnes ont été déplacées pour la seule année 2023.

Près de la moitié du nombre total de personnes en insécurité alimentaire aiguë est provoquée par les conflits qui touchent une vingtaine de pays dont en premier lieu le Soudan. Puis se placent les événements météorologiques extrêmes affectent plus de 77 millions de personnes et enfin les chocs économiques.

Quatre pays d’Afrique figurent parmi les pays qui concentrent entre 2016 et 2023 le nombre le plus important de personnes confrontées à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë. Ce sont la République démocratique du Congo, le Nigeria, le Soudan et l’Ethiopie.

En Afrique de l’Ouest, 44,3 millions de personnes, soir 11% de la population, sont confrontés à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë en 2023 et 14 millions d’enfants souffrent de malnutrition aiguë. Le nombre de déplacés se situe à 9,7 millions.

Les principaux pays en crise alimentaire majeure sont, selon le rapport, le Nigeria ayant de loin le plus grand population confrontée à une insécurité alimentaire aiguë élevée, suivi du Burkina Faso, du Niger, du Cameroun, du Tchad, du Sénégal, du Mali, de la Sierra Leone et la Côte d’Ivoire, chacun dépassant chacune 1 million de personnes. Cependant, il observe qu’en 2023, la Mauritanie et la Guinée ont vu une réduction de 40% du nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire très aiguë, suivi par le Mali, la Sierra Leone, le Niger et le Cameroun, principalement en raison d’une production agricole et pastorale globalement favorable.

Avec la persistance des conflits couplée à
 des chocs économiques, de hauts niveaux d’insécurité alimentaire aiguë pourraient se maintenir en 2024.

 

@ GRFC2024

Autres Articles