Rebond des exportations de cajou du Cambodge en 2023, une menace pour l’Afrique ?

 Rebond des exportations de cajou du Cambodge en 2023, une menace pour l’Afrique ?
Partager vers

Ces dernières années, le Cambodge est devenu un important producteur de noix de cajou, se plaçant à la deuxième place au niveau mondial, derrière la Côte d’Ivoire. Ses exportations sont principalement dirigées vers le Vietnam, le premier transformateur mondial et importateur de noix de cajou brutes et bénéfice donc d’un avantage compétitif en terme de transport par rapport à l’Afrique.

En 2022, les importations du Vietnam en noix de cajou brutes ont chuté de 34%  par rapport à l’année précédente à presque 1,9 million de tonnes, selon les statistiques du Vietnam, données par n’kalô. Le Cambodge demeure le premier fournisseur du Vietnam avec environ 711 000 tonnes mais avec un recul de 36%. La Côte d’Ivoire, deuxième fournisseur,  a vu aussi ses exportations diminuer, de 30%, à 483 000 tonnes.

Pour 2023, le Cambodge devrait exporter 900 000 tonnes de noix de cajou brute, selon la Cambodia CashewAssociation citée par Khmer Times. Certes un montant plus important mais en 2021 le Vietnam avait importé 1,118 million de tonnes de noix cambodgienne. En outre, comme le souligne n’kalô, les exportations d’amandes de cajou du Vietnam ont nettement moins baissé (environ 10% de moins) que les importations de noix brutes. Ainsi, le niveau des stocks de cajou au Vietnam est bas, la demande sera forte et bénéficiera aussi aux producteurs d’Afrique de l’Ouest.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *